THE WESTERN SIZZLERS: 1-4-5-GO (2016)



Il y a quelques années déjà, ce groupe natif de Géorgie (un état bien connu pour ses performances musicales) avait sorti un disque décapant, mélange de Georgia Satellites, de Status Quo et de George Thorogood. En bref, du bon vieux rock joué dans l’urgence pour passer du bon temps. Là, le couvert est remis pour un deuxième album toujours aussi efficace mais avec plus de maturité en prime. Dès le premier titre, « The rebel in me », on est accroché par le thème exécuté à la cornemuse et doublé à la guitare. Entraînant et carré, ce morceau propose un bon solo de slide. « The beggar » s’oriente vers le country-punk speedé et sonne comme les Pogues assaisonnés à la sauce électrique avec un solo à la tierce particulièrement musclé. Allez, ça cartonne méchamment ! Mais nos Western Sizzlers ont encore pas mal de munitions à brûler. Du boogie à la Status Quo avec une slide nerveuse (« My time’s comin’ »). Du rock costaud façon Rory Gallagher avec « Do me a favor » et son solo bien balancé. Une superbe ballade (« Half a bottle ») pourvue d’une intro à la guitare acoustique douze cordes et d’un solo dans le style de Dickey Betts. Du bon rock « made in Dixie » avec « Black rose » et sa slide country-rock qui s’éclate (et nous aussi par la même occasion). Encore un morceau qui tape bien avec un soupçon d’influence « british » (Dave Edmunds n’est pas loin) et un solo de gratte « killer ». Et pour finir, une ballade acoustique bluegrass teintée de folklore irlandais (dont on peut entendre plusieurs débuts avortés tout au long du disque). Voilà donc une bien belle réalisation des Western Sizzlers qui ont su peaufiner leur musique tout en gardant l’essentiel qui fait leur charme, ce bon vieux rock n’ roll !

Keep on rockin’ !

Olivier Aubry

The Western Sizzlers reviennent ! Quelle bonne nouvelle ! En 2013, à une époque où très peu d’informations filtraient sur le groupe, j’avais eu le nez creux dans ma chronique en avançant que « les amateurs des Georgia Satellites, de Dan Baird et autres Dusters auront tout pour se réjouir », alors que la composition du groupe nous était inconnue. Depuis, on sait que le combo comprend dans ses rangs rien de moins que Rick Richards, jadis chanteur-guitariste des Georgia Satellites qui n’a pas perdu ni la main, ni son bottleneck, et Kevin Jennings leur ancien manager qui prend le rôle de chanteur principal. Pan dans le mille !
Alors on retrouve toujours dans cet album l’influence rock des Georgia Satellites (comment faire autrement ?), les boogies à la Status Quo, les textes faussement simplets débordant d’humour au second degré, mais la principale évolution du groupe semble être de se tourner encore plus franchement vers la musique celtique, plus précisément quelque part entre pubs irlandais et fêtes écossaises. Ainsi l’album s’ouvre sur le tonitruant « Rebel In Me » qui nous refait le coup de la cornemuse déjà utilisée avec bonheur sur fond de guitares énergiques par AC/DC (“It’s A Long Way To The Top If You Wanna Rock’r’roll”) et… Soldat Louis. Ne vous gaussez pas, la musique des bardes morbihannais sait faire la part belle à un rock’n’roll débridé, d’autant que la moitié du groupe actuel est issue du gang sudiste breton Backstreet, coupable il y a maintenant quelques lustres d’un missile sonore unique mais des plus recommandables. Mais ne nous égarons pas et revenons à « Rebel In Me » qui propose aussi entre cornemuse et guitares carillonnantes un excellent solo de slide dans une atmosphère festive débordant d’énergie. Avec Nicky Ford, Rick Richards a trouvé là un sacré partenaire de goulot ! Vous n’avez pas la pêche ce matin ? Ce titre vous remettra d’aplomb illico en vous propulsant comme une fusée dans votre journée. Après ce départ en fanfare, le remuant « The Beggar » nous entraîne, après une intro acoustique énergique mais trompeuse, dans un tourbillon celtique entre Dexy’s Midnight Runners et Hooters, où les guitaristes brillent de mille feux avec de somptueuses interventions en harmonie dans la plus pure tradition sudiste. Séduisant mélange festif pour un morceau qui a toutes les allures d’un véritable bijou. Un vrai remède à la morosité ! Cette influence celtique se retrouve aussi dans les arrangements plus typiques des trois extraits de l’hilarant « When Charlie Was A Baby », deux intermèdes très courts servant de fil rouge acoustique au cœur de l’album et le titre entier qui clôt l’opus, avec banjo, guitare acoustique jouée dans l’esprit et chœurs braillards, entre Pogues et Hooters (encore une fois). Un vrai bol de fraîcheur que cette ambiance conviviale de joyeuse beuverie celte, en toute simplicité et avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir !
Ceux d’entre vous qui voudrons savoir comment des anciens Georgia Satellites font du Georgia Satellites pourront se tourner avec profit vers le boogie « Do Me A Favour », avec sa basse qui cogne et ses guitares jumelles menant la sarabande, son très joli break central qui permet la relance, son solo un peu bordélique, et toujours ces paroles du même tonneau -en moins ouvertement sexuel quand même- que le désormais célèbre « Keep Your Hands To Yourself ». Toujours dans la même zone d’influence avec la persistance de cet humour décapant faussement moraliste posé sur des mésaventures très rock’n’roll, « Black Rose » vous emmènera joyeusement dans l’univers des loosers sentimentaux à grands coups de rythmique entêtante et de slide pleine de jus. Un « Better Go Home » accrocheur, après une très belle intro, remet en évidence les chœurs braillards et bénéficie d’un très joli solo, tandis qu’« Incorrigible » vous dresse un savoureux portrait rebelle sur fond de boogie, de quoi mettre le sourire aux lèvres de tout auditeur entravant un tant soit peu la langue anglaise. Quant aux deux titres rappelant irrésistiblement son groupe, influence ouvertement reconnue par les Western Sizzlers, Francis Rossi ferait bien d’y jeter une oreille et de s’en inspirer, car on y retrouve tout l’allant, toute la joie de vivre, tout l’entrain mais aussi la subtilité technique (si si!) des premiers albums de Status Quo, et croyez-moi, ça décape ! « My Time Is Coming » offre de l’énergie pleine de bonne humeur sur une structure assez classique, mais bien foutue, enrichie d’un superbe solo de slide et d’un pont intéressant, pas révolutionnaire mais bien vu. « Nearly Nowhere » se rapproche encore plus de la fibre du groupe anglais : tempo, rythmique doublée à l’acoustique, refrain obsédant, pont qui sort de la grille avec un son plus dur, relance… Par contre, le solo reste bien dans le style Georgia Satellites ! Un vrai bonheur simple, mais pas simplet. Pour compléter l’album, on mentionnera aussi « Half A Bottle », l’inévitable ballade poignante sur base de guitare acoustique et d’un curieux piano au son très réverbéré, dotée d’un excellent solo de guitare, et dans laquelle on se retrouve seul pendant que nos rêves s’envolent en fumée, la face cachée de la fête joyeuse qui anime le disque. S’ajoutent les quelques notes bordéliques servant de titre caché final, histoire de bien nous faire comprendre à quel point ce disque doit être pris au sérieux ! Non, sans blague !

En tous cas ce CD qui n’a l’air de rien produit un résultat très attachant et véhicule globalement un tel état d’esprit qu’il devrait être remboursé par la Sécurité Sociale, rien de moins ! J’avais déjà avancé que leur précédent CD pouvait tenir lieu d’antidépresseur, et bien les Western Sizzlers renouvellent l’ordonnance. Vous cherchez du plaisir musical bien goupillé, sans vous prendre la tête, alors ce disque est pour vous ! Cela n’empêchera pas les plus musiciens d’entre nous d’y trouver quelques subtilités, quelques instants de bravoure, quelques notes plus techniques bien intéressantes aussi, ou les plus anglophones de se tenir les côtes sur la déglingue pleine d’humour des paroles, mais purée, que ce disque est bon ! Jouissif !

Y. Philippot-Degand